BIJOR

Plongeons dans l’histoire du chocolat

bijor

Chocolat artisanal Bijor ...

Dans l’histoire, les perroquets et les singes sont les premiers à avoir consommé ce fruit qui sera plus tard appelé cacao, puis chocolat et le chocolat Bijor tel que nous le connaissons de nos jours.

Quand l’homme, a découvert que ce fruit brun orangé peut-être consommée, il l’a séché puis au fil des années, a commencé à le torréfier pour en extraire de la pâte.

DECORATION BIJOR

POK POK MADA


EPICO

La découverte du chocolat remonte dans la civilisation des Mayas qui ont cultivé les cacaoyers (l’arbre qui donne le chocolat). À partir de ce cacao, les Mayas ont extrait une sorte de breuvage appellé « chaucau haa ». Ensuite au XVe siècle, les Aztèques élaborent une recette de boisson à base de fèves de cacao mélangées à de l’eau pour donner une mixture nommée « xocoat ». La consommation de cette boisson prestigieuse est réservée aux rois, prêtres, princes et personnages emblématiques de la société.

Depuis, cet aliment devient un produit de luxe digne des caviars ou autres produits alimentaires de luxe. Par la suite, le cacao devient une monnaie d’échange dans les commerces de produits et de services.

Le cacao fait son entrée en Europe

Hernán Cortés, premier marquis de la Vallée d’Oaxana et conquistador espagnol né en 1485 revient dans sa terre natale en Espagne en 1528. Pour l’occasion, il ramène au pays, de nouveaux produits alimentaires encore méconnus comme la tomate, le maïs et beaucoup de fèves de cacao qu’il destinait à la culture.
Près de 60 ans plus tard, les premières cargaisons de cacao accostent les côtes espagnoles.

La préparation du chocolat était alors confiée à des monastères. Tout le monde ne pouvait pas se permettre de savourer cette boisson énergétique et à la saveur particulière, tant elle était chère et même hors de prix pour certaine couche sociale.
Ce n’est seulement qu’à partir des années 1820 que le chocolat devient accessible à la majorité et cela grâce à un pharmacien qui a produit du chocolat en tablette, moins cher et conservant toujours le goût du vrai chocolat.

Actuellement, le chocolat se démocratise et cela grâce à plusieurs pays producteurs de cacao comme la Côte d’Ivoire, le Brésil, l’Indonésie et Madagascar.

Pour la Grande Île, les premiers cacaoyers sont apparus vers 1900 et les principales plantations produisaient annuellement en 1976 plus de 650 tonnes de fèves.
Avec le développement de la filière cacao, s’est créé un producteur de chocolat artisanal qui n’est autre que Bijor.

Pour fêter Noël en beauté et recevoir la nouvelle année 2018 dans la joie, Optimag vous invite à fondre devant les différents assortiments de chocolats artisanaux Bijor.

Notes des lecteurs

(3.2/5, 56 votes)
Note moyenne : 3.2
1 étoile
14 %
8 votes
2 étoiles
11 %
6 votes
3 étoiles
32 %
18 votes
4 étoiles
23 %
13 votes
5 étoiles
20 %
11 votes

Info utiles

Horaires d’ouverture du Chocovillage BIJOR Antanimanakely Ampitatafika, Tananarive :
Lundi au Samedi : 8h à 18h
Dimanche : 8h00-12h

Contacts BIJOR :
Téléphones :
+261 32 73 958 45
+261 34 03 435 82

Vus sur le web

Bijor – À la conquête de l’international
www.lexpressmada.com
De plus en plus apprécié. Fidèle à l’exigence du métier de chocolaterie artisanale, Bijor a su partager à ses clients sa passion et son savoir faire, qui ont fait que sa clientèle n’a cessé de progresser.
Lire la suite...

BNI MADAGASCAR, Partenaire du salon du chocolat et de la gourmandise
www.bni.mg
BNI MADAGASCAR répond toujours présente aux divers rendez-vous de la Grande île. Cette fois-ci, elle confirme sa participation active au SALON DU CHOCOLAT ET DE LA GOURMANDISE qui se tiendra au CARLTON, le samedi 8 avril prochain.
Lire la suite...

Wednesday Morning Group (WMG)… Nous pensons aux autres
www.wmg-mada.org
Le Wednesday Morning Group (WMG) est une organisation sociale et philanthropique adhésion basée composé de femmes des communautés locales et internationales. En plus de fournir un espace social pour les femmes d'Antananarivo, le groupe fournit également une assistance à des projets communautaires locaux. Le WMG est considéré comme un club de langue française, mais les besoins linguistiques des non-francophones sont logés si possible.
Lire la suite...

Présentation de la Chocolaterie BIJOR par Optimag

Annonces instantanées

voir toutes les annonces instantanées

12/07/2018 - 08:30 HABILLEMENT

Ftm - Fantom

Nouvelle année, nouvelle garde-robe !!! Apportez du neuf dans votre dressing avec des pièces tendance et authentiques, venez visiter la boutique FTM-Fantom. Les marques authentiques Unküt, Bershka, etc. vous attendent.

Contacts :

Centre Commercial Akoor’ Digue Antananarivo

Tél : +261 32 96 746 27



12/07/2018 - 09:45 IMMOBILIER

MIM

MIM votre professionnel en menuiserie PVC. Spécialiste dans la menuiserie des portes, fenêtres, cloisons, volets roulants et baies vitrées

Contacts :

Tél :+261 20 22 462 24 / +261 32 05 921 45

e-mail : contact@mim-madagascar.com

site internet :mim-madagascar.com



12/07/2018 - 09:00 AGRICULTEURS

NATUMAD

Agriculteurs ou simples passionnés de jardinage? L’entreprise NATUMAD vous propose l’engrais MAILAKA entièrement naturel et 100 % efficace, à la fois fertilisant et pesticide

Contacts :

Tél : 034 02 397 05/ 032 02 397 05

E-mail : natumad.company@gmail.com

Adresse : Anjanahary lot: II S 14 E - rue HAGAMAINTY, 101 Antananarivo

Engrais distribué par :

Ahbrok IVR 87 entrée Cité Gaillard Antanimena - BP 423 Antananarivo 101 Madagascar

E-mail : contactahbrok@gmail.com

www.ahbrok.com



voir toutes les annonces instantanées